L’ambition du Chantier Médiéval de Guyenne ?

Depuis cinq ans, nous travaillons à transformer notre rêve en réalité : vous raconter l'épopée des bâtisseurs de cathédrales, grandeur nature.

Construire, sous les yeux des visiteurs, des édifices inspirés du Moyen Age, en utilisant les techniques des bâtisseurs de l’époque. Tenter de comprendre, dans une démarche d’archéologie expérimentale, comment ont été bâtis les joyaux de notre patrimoine architectural que sont les cathédrales. 

Pour cela, nous allons bâtir un ensemble architectural allant du roman au gothique et illustrer 400 ans d'Histoire au fil d’un chantier qui durera plus de 40 ans !

Retrouver les gestes et outils de cette époque… ceux qui ont permis la réalisation de voûtes sur croisées d'ogives, d'arcs-boutants mais aussi de sculptures monumentales et de vitraux baignés de lumière.

Renouer avec la beauté, reprendre le temps.

 

Une aventure humaine hors du commun

La transmission des savoirs sera mise à l'honneur sous toutes ses formes :

  • les visiteurs du Chantier suivront la construction en direct, pourront échanger avec les ouvriers et participer à des ateliers de découverte des métiers.

  • les scolaires bénéficieront de contenus adaptés au programme de leur année, à travailler en classe avec leurs enseignants (de Pythagore en mathématiques à l'Histoire de France en passant par la technologie ou les arts plastiques) en amont de leur visite du Chantier.

  • les universitaires, historiens et scientifiques, pourront utiliser le site à des fins de « laboratoire » historique. Comprendre le fonctionnement d'un chantier de construction de cathédrale au moyen-âge, la logistique et la gestion des effectifs.

  • les professionnels de la restauration du patrimoine seront accueillis en formation d'apprentissage ou de perfectionnement pour les ouvriers qualifiés.

  • les bénévoles avec l'initiation au geste et à la découverte des matériaux.

  • les chômeurs de longue durée du territoire pourront bénéficier de notre programme d'insertion.

 

Où ça ?

Le Chantier est situé à La Lande-de-Fronsac, à 20 minutes au nord de Bordeaux.
Il prend place au coeur du vignoble du Fronsadais, entre la citadelle de Blaye et la cité médiévale de Saint Émilion, classée au Patrimoine Mondial par L’UNESCO.

Le Conseil Scientifique 

Le Chantier Médiéval de Guyenne est accompagné dans sa conception par un comité d’experts, chercheurs et scientifiques de haut vol.
Références de renommée internationale dans leur domaine, ses membres prennent une part active à l’élaboration et à la validation des plans, en lien avec l’architecte du projet.
Le Conseil Scientifique collabore également à la création des supports de médiation à destination des différents publics (scolaires, visiteurs, bénévoles, etc.).

  • Yves Gallet (président), Professeur d’Histoire de l’art médiéval, Université Bordeaux Montaigne, UMR CNRS 5607 Ausonius, Bordeaux.

  • Samuel Drapeau, Maître de conférences en Histoire et Cultures architecturales, ENSAP Bordeaux, UMR CNRS 5319 Passages, Bordeaux.

  • Frédéric Épaud, Directeur de Recherche CNRS en Archéologie médiévale, UMR CNRS 7324 CITERES (Cités, territoires, environnement et sociétés), Tours.

  • Jean-Michel Mechling, Maître de conférences HDR en génie civil, Université de Lorraine, UMR CNRS 7198 Institut Jean Lamour, Nancy.

  • Stéphane Morel, Professeur en génie civil, Université de Bordeaux, UMR CNRS 5295 Institut de mécanique et d’ingénierie (I2M), Bordeaux.

  • Cédric Moulis, Ingénieur d’études en Archéologie médiévale, Université de Lorraine, UR 1132 HisCAnt-MA (Histoire et Cultures de l’Antiquité et du Moyen Âge), Nancy.

  • Eliane Vergnolle, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeur honoraire d’Histoire de l’art médiéval à l’Université de Franche-Comté, Paris.

  • Sandrine Victor, Maître de conférences HDR en Histoire médiévale, Institut National Universitaire Champollion, Albi.

L’Association Chantier Médiéval de Guyenne tient à remercier chaleureusement :

  • les membres de La Fabrique de Guyenne qui accompagnent l’élaboration du projet depuis cinq ans, ainsi que les membres du Comité scientifique pour leurs précieux éclairages,

  • La commune de La Lande de Fronsac, la communauté de communes du Fronsadais, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREETS Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle Aquitaine pour leur accueil sur le territoire et leur indispensable support,

  • Les entreprises TMH, Atlantic Route, Aésio Mutuelle, Citram Aquitaine ainsi que les fondations AG2R La Mondiale, BTP+, Berger-Levrault, les Fonds SEA et le Fond du Bien Commun pour leur soutien financier.

  • Les nombreux mécènes qui ont apporté leur soutien financier au projet dans le cadre de La Nuit du Bien Commun à Bordeaux,

  • Les Bâtisseurs Médiévaux, ainsi que les instances compagnonniques,

  • La Société des Amis du Vieux Cordes, Camera Plume Prod pour leur participation à la production de notre vidéo, réalisée par Habari Films,

  • Denis Boullanger, architecte du patrimoine à Bordeaux, pour sa participation active au projet et la réalisation de l’aquarelle du chantier, brillamment animée par Nicolas Turini.

A quelques jours de son ouverture au public, France 3 Nouvelle-Aquitaine diffusait au 20H un reportage complet sur le Chantier Médiéval de Guyenne.
De quoi donner envie à de nombreux téléspectateurs de visiter le chantier dès le 6 juillet 2024 ou de s’engager comme bénévole.
Grand merci à l’équipe de France Télévision !

Domitille Tassin, autrice du Podcast Ce qui nous lie s’est intéressée au parcours de Valéry Ossent, fondateur du Chantier Médiéval de Guyenne, et a cherché à comprendre la vision qui sous-tend une telle ambition.
Une belle rencontre toute en sensibilité, simplicité et profondeur. Bravo et merci !