Pose de la première pierre / Inauguration

Le 28 juin 2024, sur le site du Chantier Médiéval de Guyenne à La Lande de Fronsac, s’est tenue la cérémonie de pose de la Première Pierre.

Une centaine de personnes, de tous horizons et de tous âges, sont venues assister à ce moment solennel et festif que les équipes du Chantier avaient préparé de longue date.
Le Chantier était magnifique et c’est sous un soleil radieux que les fondateurs du chantier, les membres de la Fabrique, les officiels, les partenaires institutionnels et autres mécènes du projet, les équipes de permanents du chantier ainsi que les bénévoles présents, ont procédé ensemble au scellement d’un cylindre de plomb contenant un parchemin sur lequel figurait le texte suivant :

“ En ce jour 28 juin de l’an de grâce 2024, nous nous sommes rassemblé ici à La Lande de Fronsac, pour symboliquement poser la première pierre de ce Chantier Médiéval de Guyenne. Ce projet rassemble les dynamiques nécessaires pour retrouver les savoir-faire anciens, sans force motrice autre que l’énergie humaine et animale, afin d’élever dans la tradition des bâtisseurs de cathédrales, une architecture d’abord de l’an mille, puis romane et enfin gothique. Cette construction sera ainsi faite de pierre, de dons, mais aussi de sueur et de convivialité. Les femmes et les hommes qui œuvrent ici retrouvent le sens du partage, de l’effort et de l’entraide, de l’apprentissage et du savoir, qui a toujours présidé à l’érection des grandes réalisations. C’est pourquoi nous avons voulu rassembler tous leur noms avec ce parchemin ici scellé, pour qu’ils prennent racine dans ce calcaire girondin.” 

 Signé à la plume par le Maire de la commune, le “maitre de l’ouvrage” Valéry Ossent, le “maître de l’œuvre” Denis Boullanger, et le “maître-compagnon” Frédéric Thibault, ce texte portera à la postérité l’ambition de ceux qui ont initié ce projet et la mémoire de ce jour où le Chantier Médiéval de Guyenne a été inauguré.

Merci à tous ceux qui, présents à nos côtés, se sont associés à notre joie et ont partagé notre fierté.

Précédent
Précédent

Visite du chantier avec l’architecte du projet

Suivant
Suivant

Chantier de bénévoles