Atelier Vannerie
DECOUVRIR LA VANNERIE AU CHANTIER MEDIEVAL DE GUYENNE
La vannerie désigne l'art de tresser des fibres végétales comme l'osier, le bambou et le rotin, ainsi que les objets réalisés par cette technique. Elle est pratiquée depuis au moins 10 000 ans. Les savoir-faire de la vannerie sont divers et sont continuellement développés par des sociétés du monde entier. Au moyen-âge la vannerie était un savoir-faire transmis de génération en génération. Elle jouait un rôle crucial dans la vie quotidienne des paysans et des artisans pour fabriquer des contenants pour les marchés, les récoltes, le stockage des aliments, des meubles simples et bien sur des paniers pour porter le mortier et les moellons sur les chantiers.
Les stages sont animés par Sandrine Larrieu qui a été formée à l’Ecole Nationale d’Osiériculture et de Vannerie. Son atelier se trouve dans son village natal à Francs en Gironde.
Samedi 23 aout : Fabrication de 2 mangeoires à oiseaux en osier brut (1 roue + 1 cône). Roue diamètre 20cm, Cône longueur 40cm.
Tarif atelier d’initiation d’une journée 100 € (comprend le billet d’entrée sur le chantier)
Horaires : de 9h à 17h (pause d’une heure le midi, restauration possible sur place)
Nombre de participant : 4 personnes maximum.
Inscription : 10 jours avant la date du stage (l’osier brut est trempé 8 jours minimum).
L’acompte sera conservé si vous annulez moins de 8 jours avant la date de l’atelier.
Le stage se déroule en petit groupe pour permettre de suivre et corriger les gestes des participants.
Tout le matériel nécessaire est fourni, osier, serpette, batte, poinçon, mètre, sécateur, néanmoins vous pouvez apporter un tablier ou un torchon pour vous protéger.
Vous repartez avec votre création.
Réservation validée à réception du chèque d’acompte ou du paiement par virement sur le lien HelloAsso.

